Curan

Le nom vient vraisemblablement de Curanus, nom d’un légionnaire romain qui aurait établi un campement lors de la construction de la voie romaine située à proximité et traversant de part en part la commune. A l’époque, soit 60 ans avant JC et jusqu’à la moitié du 5ème siècle cette voie reliait Rodez (Segodunum) à Millau (Condatomagos), territoire des Rutènes, et au-delà vers Montpellier, la voie Domitienne. A noter qu’à cette époque les villages se situaient toujours à l’écart de la voie romaine pour se préserver des brigands.

Le Vioulou est la rivière traversant la commune d’est en ouest. De nombreux moulins y sont implantés, aujourd’hui ils ne fonctionnent plus, mais les infrastructures sont encore visibles. Il s’agit du Moulin d’Aubignac, du moulin de Mathieu et du moulin de la Resse. Ce dernier était encore en activité il y une cinquantaine d’années, dont nous pouvons retrouver une vidéo et une étude réalisée par Corneille Jest en 1963.

L’église Saint Pierre de Curan

Le prieuré de Saint Pierre, une église construite au XVème siècle (1450), était réuni au chapitre de la cathédrale de Rodez. Ce fut le lieu d’une paroisse primitive appartenant à une vaste paroisse appartenant à la communauté de Salles, dont Salles-Curan était le chef-lieu.

Curan fut commune en 1790, juste après la révolution. Ensuite en 1834 elle est réunie à Salles-Curan et devient secteur avant de retrouver son indépendance en octobre 1952.

Le clocher tel qu’il apparait aujourd’hui a été élevé dans la période 1772 -1776. La date « 1772 » est gravée sur une pierre de taille façade ouest, au-dessus de la niche réservée au saint de l’église Saint-Pierre. Le clocher, notamment la toiture, fut restauré dans les années 1840.

Depuis, il a fallu attendre 2020 pour que la toiture du clocher soit rénovée et que le crépis soit remplacé par un rejointoiement des pierres mises à nu….

Photo de l'église Saint Pierre de Curan
Église Saint Pierre de Curan